La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède #12 – mai 2022
C’est dans un contexte marqué par la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, les récentes élections présidentielles où les extrémistes de droite ont obtenu le score le plus élevé jamais obtenu en France par eux, les prochaines législatives, où toute le gauche et les écologistes se présenteront unis, que l’ALEA publie le n° 7 de sa Revue L’Esprit d’Archimède. Ce numéro porte la trace de cette forte actualité.
Alain Cambier nous le rappelle : les infox, la désinformation, l’utilisation politique de contre-vérités conduisent à la violence et ont une longue histoire, du chasse-mouches d’Hussein Dey et de la dépêche d’Ems au pseudo-génocide du Donbass en passant par « les armes de destruction massive » de Colin Powell et les thèses complotistes de Donald Trump. Dès la fin de la première guerre mondiale, Marc Bloch avait pointé le rôle pernicieux des fausses nouvelles et après la seconde, pendant le stalinisme, George Orwell dénonçait dans son 1984 l’utilisation politique de la Novlangue (« la guerre c’est la paix », « l’ignorance c’est la force »…). Que peut notre revue dans le chaos qui se développe dans ce monde où règnent de plus en plus de dictateurs et prolifèrent les intérêts financiers, où les dérèglements – climatique et politiques – sont gigantesques ? Nous voulons contribuer modestement – ici et maintenant, dans notre démocratie française à bout de souffle et en tensions – à analyser, informer, argumenter, tenter de faire voir avec les yeux de l’autre.
Les articles de notre nouveau numéro visent ces buts. Vous y trouverez des analyses sur la guerre d’Ukraine, par Jean-Paul Delahaye et Alain Cambier, déjà cité ; un dossier sur les « Transitions », thème que nous travaillons cette année : les transitions transclasses par Chantal Jacquet, sociétales par Alain Cambier, mathématiques avec Jean-Paul Delahaye, épistémologique par Bernard Maitte, dans les êtres vivants – occasion pour Sylvain Billiard d’interroger la notion d’individu.
Bien sûr, vous retrouverez aussi nos chroniques habituelles, dans lesquelles l’actualité est encore bien présente : Philippe Rollet et Pierre Thomas analysent les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur dans la Région Hauts-de-France, Francis Danvers soulève le problème de la validation des acquis, Charlotte Meurin montre un Édouard Louis voulant échapper au déterminisme social, Thomas Preveraud interroge le passage du dessin d’artisan au dessin technique mathématisé – celui de l’industrialisation, Manon Maës met en scène un récit qui permet d’interroger la récente loi « sécurité globale », Jean-Paul Delahaye nous rassure (un peu) en posant le paradoxe d’une impossible surveillance générale et c’est l’actuel « état de l’État » dans ses rapports avec la liberté de manifester qu’interroge Jacques Lemière par sa recension de deux ouvrages. Pour notre plus grande délectation Martin Granger révèle et propose des antonymisations de tableaux célèbres.
L’année prochaine, notre activité va encore s’enrichir grâce à la co-construction de notre programme de conférences avec le service culture de notre université. Les formes vont en être différentes : au lieu de cycles annuels, nous prendrons une thématique par mois : « les océans » en octobre, « le vivant » en novembre, puis « l’écologie » ; « l’histoire et la désinformation » ; « l’économie. » La fin de nos cycles sur les « transitions » et « l'eau » sera répartie dans ces items sans perte de cohérence. Nous reviendrons vous donner ce programme dans notre Lettre n° 13.
Nous vous souhaitons la meilleure période estivale possible et vous remercions de l’intérêt que vous voulez bien porter à notre association.
L'Association l'Esprit d'Archimède
La revue L'Esprit d'Archimède (LEA)
Consultez gratuitement LEA#7 sur esprit-archimede.org. Au sommaire, les rubriques qui avaient fait le succès des Nouvelles d'Archimède et celui désormais de LEA, des articles d'analyse sur la guerre en Ukraine et un dossier sur les « Transitions ».
Revivez en vidéo nos conférences
Grâce au travail du service audiovisuel de l'université de Lille, une collection d'enregistrements vidéos de nos conférences se constitue, au fil des cycles que notre association met en place. Voyez la richesse de la collection L'Esprit d'Archimède sur la webtv de l'université.
Votre adhésion nous importe
L'ALEA, association à but non lucratif, ne vit que grâce à ses adhérents et aux aides qu'elle reçoit de ses partenaires. Contribuez à développer ses activités : l’adhésion est de 10 € par an, envoi de LEA papierinclus. La 1ère adhésion est offerte aux étudiants !
Solidarité Radio Campus
En février 2022, la tempête Eunice a détruit l'antenne de Radio-Campus. Pour l'aider à poursuivre ses émissions, toutes les contributions sont les bienvenues ! Deux concerts de soutien auront lieu : d'abord le 23 mai à l'Espace Culture puis le 5 juin au café Les Sarrasins à Lille.